Le problème
Avoir des connaissances ou être expert dans un domaine, c’est bien, mais savoir-faire acquérir des compétences à d’autres grâce à ses qualités humaines et relationnelles c’est encore mieux pour une « Humanité apprenante ».
De ce fait, comment se doter d’outils et de compétences opérationnelles pour aider ses apprenants à mobiliser tous leurs ressources et potentiel afin d’acquérir ou de développer des compétences de façon autonome, mais sociale ? Ce qui confirmera cette pensée de Lev Vygotsky (1934) : « on apprend toujours seul, mais jamais sans les autres »…
La cause
La formation des enseignants et cadres pédagogiques est axée essentiellement sur l’apprentissage des compétences « dures » accordant ainsi très peu de place aux compétences douces (soft skills). Cela crée :
– une insuffisance de connaissance et compréhension de soi qui ouvrirait vers une meilleure connaissance et compréhension des autres,
– des difficultés dans la gestion des équipes (pour les dirigeants) ou de ses groupe-classes (pour les enseignants), de collaboration et de coopération avec les autres membres de la communauté éducative ou les partenaires de l’école.
La solution : AFFEA
Chez AFFEA, nous mobilisons les outils les plus efficaces de la formation professionnelle pour faciliter les apprentissages dans une logique d’accompagnement.
Notre solution est fondée sur l’autonomisation de l’individu en vue d’une interdépendance subsidiaire et sociale.
Cela passe par l’abandon de toute approche « comportementaliste » pour adopter une démarche ouvertement socioconstructiviste dont l’objectif est le développement des compétences sociales et émotionnelle chez tout individu.
Nos actions visent 4 objectifs:
- la formation et l’accompagnement des enseignants et des formateurs
- la formation et l’accompagnement des cadres pédagogiques, éducatifs et de gestion
- la formation des accompagnants professionnels.
- l’accompagnement des membres des communauté éducatives et des professionnels des secteurs connexes
Notre organisme de formation est spécialisé dans le développement des compétences transversales dans les métiers de l’éducation et du management .
Nos spécialités de formation visent à développer les compétences des équipes et des dirigeants dans les domaines suivants :
- Pédagogie et gestion de la classe :
- Compétences fondamentales et essentielles du métier d’enseignant
- Discipline, éducation et pédagogie positives,
- Pédagogie coopérative et apprentissage coopératif,
- Différenciation pédagogique,
- Neurosciences cognitives dans la classe (neuropédagogie et neuroéducation),
- Gestion de l’autorité dans la classe, etc.
- Connaissance de soi et des autres :
- Analyse transactionnelle,
- Sciences cognitives et comportementales,
- Conscience identitaire et développement personnel
- Compétences psychosociales :
- Intelligence émotionnelle,
- Gestion du stress,
- Gestion des relations et comportements difficiles,
- Développement de l’empathie,
- Développement de l’assertivité.
- Accompagnement d’équipes :
- Réécriture du projet éducatif et du projet d’établissement,
- Cohésion d’équipe,
- Intelligence collective,
- Climat scolaire,
- Gestion des conflits, etc.
- Accompagnement de dirigeant :
- Management systémique en établissement apprenant,
- Développement d’un leadership assertif,
- Vision partagée et Appreciative Inquiry,
- Pilotage de projets par la Méthode GROW
Nos formateurs
Une brève présentation de nos instructeurs et de leurs expériences, ainsi qu’une description de leur travail.

Amos NGOUPAYOU
Ancien diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (Sup Maritime) de Marseille en juillet 1991, il devient professeur de lycée professionnel en 1993. Il deviendra chef d'établissement dans l'enseignement secondaire en 1997, fonction qu'il assurera pendant 21 ans, cumulativement avec ses fonctions d'enseignant, de formateur, puis d'accompagnateur (Coach) depuis 2015. De 2018 à 2022, il dirigera l'Institut supérieur de l'enseignement catholique de Normandie (ISFEC de Normandie), basé à Caen, au sein duquel il assurera également des fonctions de formateur et d'accompagnateur. Ses titres professionnels sont: - Titre RNCP niveau 7 de formateur d’enseignant, de formateurs et de cadres pédagogique en 2020 - Titre RNCP niveau 7 de coach professionnel, spécialisé en accompagnement scolaire et en accompagnement d'équipes en 2015 - Titre de Neurocoach à l'INPC de Montréal - Il termine actuellement une thèse de Doctorat en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université catholique de Paris. - Il est titulaire d'une certification qualité pro pour la fonction de formateur, niveau « expert » dans les domaines de la pédagogie et de l'éducation, du management et de l'accompagnement d'équipes et de dirigeant, délivrée par ICPF. Ses expériences professionnelles significatives sont: - 10 années d’expérience en formation et coaching d’équipes pédagogiques et de direction, - 27 années d'expérience en tant que dirigeant d'organisations scolaires et/ou de formation (dont 13 en Guadeloupe, 8 en Guyane et 4 années à Caen) - 6 années de présidence de Formiris du territoire Antilles-Guyane de 2005 à 2011. - 5 années d'expertise internationnale sur des problématiques de l'éducation et de formation des enseignants et cadres pédagogiques depuis 2019.

Rakiatou NTENTIE NGAPOUT
• Doctorante en sciences de l'éducation et de la formation à l'Institut Catholique de Paris (Faculté d'éducation et de Formation) • Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la Formation (Paris sorbonne Université) - parcours professeurs de collège/ Lycée (Lettres modernes) • CQP de formatrice de cadres pédagogiques et d’enseignants • Diplôme de Professeur de Lycée d’enseignement secondaire général de 2ème grade (ENS de Yaoundé - Cameroun) • Ancien personnel de direction des établissements publics. • Licence de Lettres modernes • 12 ans d’enseignement en collège/lycée • 10 ans en tant que personnel de direction • Formatrice en coanimation avec M. NGOUPAYOU depuis 2022 - Enseignante au second degré dans l'académie de Créteil

Aline BIZIEN
Coaching de dirigeant et de managers, Team Coaching et Team Building
Consultante en Négociation et Management, Neurcoaching et Préparation Mentale
■ 15 ans Directrice commerciale et Manager auprès de
grands groupes internationaux industriels et de distribution
■ Depuis 10 ans Fondatrice d'AVE International
■ Master Il Management -IAE
■ Master Il Commerce international -Kedge Business School
■ Master Il Biologie moléculaire et Biochimie -Université
"Une nation qui lit s'instruit, s'éduque, est une nation qui gagne"
Nelson MANDELA
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